La poussière sous le tapis
Prochaines dates
La comédie dramatique qui réussit à être drôle malgré un sujet grave.
pour tout public à partir de 12 ans
Note d’intention
« Grâce à Meetoo, la lumière s’est faite sur les problèmes importants que peuvent rencontrer les femmes avec les hommes, la parole s’est libérée, le patriarcat a été désigné comme problématique et notre société avance doucement. Cependant, en discutant avec toutes les générations, je constate qu’il est parfois difficile de se comprendre et d’accepter le changement et le point de vue d’autrui. Comment réunir tout le monde et trouver un consensus ? C’est très certainement impossible, mais peut-être qu’avec une histoire simple, un peu de rire et de légèreté, il est possible d’écouter ce que l’on n’a pas voulu entendre et de mettre un peu de nuance dans son opinion.
Cette pièce ne prétend rien résoudre mais peut-être peut-elle poser des questions. »
Coralie Lascoux
La première d’un grand spectacle est dans 8 jours. Louison, jeune comédienne trentenaire, a été giflée par son partenaire lors de la répétition. Toute l’équipe artistique a été témoin. La jeune femme veut partir et porter plainte malheureusement, personne ne la soutient. Il est une star adulée du public et tous craignent que sans lui, la production se retire du projet. Dans la loge de la jeune actrice, tous défilent. On est entre « gens bien » mais personne ne se positionne clairement. L’auteur bafoue ses écrits féministes, l’assistante mise en scène est ambivalente et la star féminine est d’une époque « où on prenait sur soi ». Pour cette fois encore…pourquoi ne pas mettre la poussière sous le tapis ?
Texte : Coralie Lascoux
Mise en scène : Coralie Lascoux
Distribution : Camille Rémy, Emilie Pfeffer, Geoffrey Lavenue, Coralie Lascoux et Thomas Pelikan
Illustration : La Fête Sauvage @lafetesauvage.illustration
Découvrez les avis des spectateurs sur billet réduc’
La bande annonce
On parle de Chloé fleurit
Chloé fleurit dans la Provençale – JL Châles – juin 2025
“Elle s’appelle Fleurie, elle a choisi d’en faire un spectacle (presque)
autobiographique, à une lettre près. Poussons la porte pour applaudir cette
sympathique fleuriste”
C’est la St Valentin, comme toutes les fêtes prétextes au plus chaleureuses réunions familiales, celle-ci mord le cœur des personnes seules. Dans son magasin envahi de fleurs, Chloé affiche un sourire radieux pour accueillir une clientèle heureuse de repartir les bras chargés de roses rouges, ou même d’une seule violette tel ce Timothée qui, déjà, se pose un tas de question sur l’amour.
Chloé aimerait bien lui répondre, mais elle-même n’a pas encore trouvé de réponses avérées. Les fleurs envoient des messages qu’il faut entendre, traduire comme l’a si bien écrit Saint-Exupéry avec la rose que le Petit Prince a rencontrée.
Les fleurs sont éphémères, leurs vie en raccourci se calque sur la nôtre avec ses joies, ses désillusions, ses chagrins et ses espoirs.
Des parfums salutaires
C’est ce chemin en flash-back qu’a écrit Thomas Pelikan, et qu’interprète avec une sincérité radieuse et désabusée Chloé, jeune comédienne au parler franc, qui sait ironiser sur les vacheries de la vie, des autres et surtout d’elle-même avec un sens de l’autodérision ni racoleur ni prétentieux.
Chloé fleurit distille des vapeurs d’optimisme mêlées à quelques gouttes d’amertume. Mais Chloé préfère ôter les épines pour s’attarder sur les plus beaux pétales, comme cette grand-mère tant aimée, ou ce client silencieux qui lui a commandé un bouquet si personnel.
De grands yeux sombres qui pétillent de vie, traversés parfois de quelques nuages, un petit nez chafouin, un sourire franc qui grince au détour d’une réflexion mais emporte le spectateur dans un tourbillon vivifiant, Chloé Fleurie, embaume notre moral et rafraîchit nos rêves.
Chronique sur “Movifax” par Armelle BONNY – 14 juillet 2025
C’est un spectacle d’une grande tendresse, beau à voir et à écouter que nous propose Chloé Fleurie dans un seul en scène drôle et émouvant co-écrit avec Thomas Pelikan et mise en scène par Coralie Lascoux.
Dans sa boutique jardin, Chloé appelle ses fleurs ses filles et celles-ci vont devenir les confidentes privilégiées de cette jeune fleuriste à l’éclatant sourire derrière lequel se cache une histoire sensible. Le terreau de la vie n’a pas été toujours tendre avec Chloé et elle le dit avec des fleurs: bouton d’or, violettes, renoncules, pensées, roses de la St Valentin, tulipes
(triomphe) de l’amour, trèfles et co-coquelicots… mention spéciale au lierre symbole du patriarcat. A travers une galerie de personnages hauts en couleurs, qui lui permet d’exposer la palette de ses multiples talents, Chloé aborde des événements intimes mais jamais larmoyants- “j’arrose mes yeux, je ne pleurs pas”- fait germer des anecdotes et compose ainsi le portrait d’une jeune femme de 30 ans à l’époque de meetoo. Et quelle meilleure façon de le dire qu’avec des fleurs, c’est original, poétique, délicat mais aussi amusant, incisif, percutant.
Chloé rit, Chloé fleurit. C’est une bouquet d’émotion qui à force de petites graines plantées, montre le chemin parcouru et sur ce chemin, la parole se libère dans un langage fleuri…
Allons voir Chloé cueillir le parfum des fleurs de la vie.
Chronique dans “Baz’ART” par Philippe HUGOT
“Chloé fleurit – Sincère et délicat “
Il met en joie, le seul en scène de Chloé Fleurie qu’on a pu découvrir pendant le festival d’Avignon. Elle se produit tous les jours à 17 heures dans la salle noire du théâtre Notre Dame (relâche les mardis).
“…” Chloé fleurit c’est un seul en scène qui parvient à mêler rire et émotions.
Dans sa boutique de fleurs, symbolisée par quelques bouquets chatoyants, Chloé passe d’une confidence à un personnage, d’un moment plus dramatique à une punchline sans jamais quitter la vérité de ce qu’elle nous raconte: l’histoire moderne d’une fille d’aujourd’hui.
Ce sont les questionnements d’une jeune femme de 30 ans sur notre societé, ou comment se défaire de ses traumatismes pour s’assumer et s’aimer comme on est.
Dans sa boutique de fleur la comédienne incarne 7 personnages qui rythment sa journée de la St Valentin.
Derrière l’éclatant sourire de la fleuriste se cache une histoire sensible. Avec drôlerie et émotions, elle évoque son passé et invente son avenir. Celui d’une femme moderne, en accord avec son passé et qui va apprendre à lâcher prise.
Chloé aborde plusieurs sujets dans son spectacle: des événements intimes qui ont bouleversé sa vie mais aussi sa vision de femme de 30 ans sur notre société, à l’époque de meetoo. Son texte touchant et sensible évite le pathos et les clichés et met du baume au cœur, comme un beau bouquet de fleurs qu’on offre à une inconnue.










